Dans le développement "Parlons un peu de l'intuition de Teilhard de Chardin", chapitre "Nous les Hommes", j'ai écrit :
Extrait du livre UTOPIES ? page 86
Vous l'avez bien compris, ce que Teilhard nous présente et que j'appelle son "hypothèse" me séduit beaucoup. Je ne juge pas en scientifique ni en théologien, ce que je ne suis pas, mais comme un modeste personnage qui passe sur cette Terre. Je ne présente ni une synthèse, ni une vision raccourcie de son oeuvre. Je décris uniquement ce qui m'a séduit, ce que j'ai cru comprendre, ce que j'ai aimé, dans son message. Peut-être et sans doute, d'autres "mystiques", scientifiques ou non, nous apporteront d'autres hypothèses toutes aussi crédibles. Nous, les « petits de la Terre », en avons besoin pour progresser dans notre "quête".
Quelques-uns de mes lecteurs, m'ont recommandé de lire le livre de Jean Staune,"Notre existence a-t-elle un sens ? ". J'y ai trouvé grand plaisir et grande espérance. Il semble répondre à ce que je dis dans l'extrait ci-dessus. Il fait partie de ces personnes qui ont la capacité, à partir des connaissances nouvelles apportées par tous ceux qui cherchent, d'établir une synthèse donnant une vision nouvelle de la compréhension de l'univers dans lequel nous vivons. Je trouve que la sienne explore encore plus loin et complète ce que Teilhard nous a déjà apporté. Il est vraisemblable que le siècle qui commence nous apportera des réponses étonnantes, à notre quête du sens et du pourquoi de nôtre existence, question déjà posée depuis longtemps, par nos lointains ancêtres les premiers Sapiens.
Au cours de mes recherches sur Internet pour mieux connaître Jean Staune, j'ai découvert ce texte, résumé en quelque sorte de son ouvrage paru aux Presses de la Renaissance. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : Article sur livre de Jean Staune
Il y a dans son ouvrage beaucoup de choses que je trouve en "résonance" avec ce que j'ai essayé d'exprimer dans UTOPIES ? Mon approche est certes moins scientifique est beaucoup plus modeste que celle de Jean Staune, mais cela me rassure et me conforte dans mes opinions. C'est vrai aussi lorsqu'il parle de systèmes économiques. Dans ce qu'il pressent, il rejoint aussi la pensée du professeur Albert Jacquard exprimée dans son livre "Mon utopie". Je commence à croire que les perspectives d'évolution que j'aimerais voir arriver, ne sont peut-être pas aussi utopiques qu'on pourrait le penser.
Télécharger Espagnat.doc (34.0K)
Télécharger JeanStaune.doc (82.5K)
Télécharger Scienceetquetedesens.doc (82.5K)
Site de Jean Staune
Les commentaires récents