J'ai envie de lui rendre hommage dans un coin de ce Blog, permettre à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir.
Mais je m'adresse aussi à ceux qui d'une manière ou d'une autre sont riches de quelques souvenirs de lui. Certains ont quelques anecdotes à son sujet. D'autres possèdent quelques-unes de ses œuvres. Merci à ceux qui accepteront de nous les faire partager en les racontant, en envoyant quelques photos (la confidentialité sera bien entendue respectée pour ceux qui le désirent). Ses 2 filles seront heureuses de découvrir quelques moments de son histoire qu'elles n'ont pas connus, ressentir une émotion face à l'image d'un tableau jamais vu. Merci pour ce que vous apporterez.
Je vais démarrer avec quelques reproductions que vous pourrez voir dans l'album. J'essayerai de l'enrichir le plus possible. Les photos sont loin d'être parfaites. On verra s'il est possible d'en avoir de meilleures.
Quelques sites où l'on parle de lui, il y en a certainement d'autres que j'espère repérer bientôt.
Excellente idée de rendre hommage à Mettenhoven sur internet, il y a trop peu de sites qui lui sont consacrés! J'ai personnelement ouvert une page sur Wikipedia qui ne demande qu'à être enrichie.
Rédigé par : Patrice | 01 juin 2008 à 08:52
Merci à Dominique Dumollard de nous faire redécouvrir cet artiste si sensible qu'était Mettenhoven, ses oeuvres sont nombreuses et elles s'échelonnent de 1914 à 1979. Beaucoup de collectionneurs les gardent jalousement, car il est l'un de ces rares artistes qui ont su capter la nostalgie, et les éclairages si particuliers des ciels bretons, souvent gonflés de nuages. Les ciels de Mettenhoven se reconnaissent aisément, ils n'appartiennent qu'à lui !
Les peintures de Mettenhoven ne se confondent avec aucune autre peinture, même si actuellement il est particulièrement copié ! Il est l'un des rares à avoir su rendre la beauté et l'âme si nostalgique de la Bretagne. Il y aurait tellement à écrire sur Mettenhoven.......... Le temps le fera, c'est certain, mais peut-être trop tard comme pour tellement d'artistes ............
Le musée de Pont-Aven lui a déjà consacré une très belle exposition, la Cohue de Vannes a suivi, il y en aura d'autres !
Rédigé par : METTENHOVEN Josseline | 21 juillet 2008 à 02:40