La réforme de la liturgie souhaitée par Benoît XVI est en route. La messe en latin est réhabilitée. C'est un signe, parmi d'autres, destiné à faciliter la réconciliation avec les traditionalistes.
Les réactions ne se font pas attendre : étonnement, trouble, réserves, pour ne pas dire plus. Sur quoi cela va-t-il déboucher, de nouvelles ruptures, de nouvelles violences ?
Célébrer en français, en brésilien, en latin ou toute autre langue, pourquoi pas ? La diversité est une richesse, à condition qu'elle n'occulte pas l'essentiel. Les chrétiens sont séparés, divisés depuis de nombreux siècles. Les efforts pour se rapprocher sont compliqués, difficiles et traînent en longueur. N'y a-t-il pas là matière à nouvelles divisions ?
UTOPIES ? s'interroge sur ce sujet et sur l'image désastreuse vis-à-vis de ceux qui cherchent leur chemin spirituel, mais désertent les églises, se tournent vers le bouddhisme, construisent leur religion personnelle, ou se réfugient dans l'agnosticisme. Revenir à l'essentiel, vite et fortement : UTOPIES ? pose la question !
Les commentaires récents