Tristesse est un mot qui revient souvent dans les témoignages très nombreux retransmis par les médias. Il y a beaucoup d'hommages également. Personnellement, je ne suis pas triste, car je sais qu'il attendait ce moment sans inquiétude, avec beaucoup d'espérance. Il peut enfin se reposer et je suis convaincu qu'il a été bien accueilli, là où il se trouve maintenant.
C'était un homme remarquable, un exemple, entend-on de partout. C'était depuis longtemps et de façon permanente l'un des personnages les plus aimés des Français et de beaucoup d'autres. J'ai pour ma part envie de dire à son propos les choses suivantes :
Il était d'une santé fragile et pourtant doté d'une énergie considérable, qui lui a permis non seulement d'entraîner un très grand nombre de personnes derrière lui, mais aussi de réussir, avec elles, des choses très concrètes.
Il était sujet au doute, tout en ayant une foi très grande, qu'il entretenait par sa relation de prière et de méditation personnelle avec Dieu. Une foi grande comme "un grain de moutarde". Mathieu nous rapporte que Jésus disait : « Croyez-en ma parole n'ayez qu'un grain de moutarde de confiance. Cela vous suffira pour dire à cette montagne :'' va là-bas'' et elle obéira. Rien ne vous sera impossible. » C'est sans doute à cause de cela que tant de personnes se laissaient entraîner par lui et puisaient à son contact, l'énergie qui les faisait s'engager à sa suite.
Tout le monde le cite en exemple, rêve de l'imiter. C'est dur, au-dessus de nos forces. Mais peut-être pour être un peu plus fort, lui ressembler un peu, devrions-nous, nous aussi, prendre le temps de réfléchir à notre relation à Dieu et peut-être découvrir que nous pouvons nous aussi lui demander de démultiplier notre énergie. Pourquoi ne nous exaucerait-il pas aussi, voyant notre foi grandir. Je livre cette méditation à votre réflexion. De tous les exemples qu'il nous a donnés, n'oublions pas celui-ci.
Les commentaires récents