Tout au long de son parcours, l'auteur s'est interrogé sur les problèmes auxquels il a été confronté en entreprises, mais aussi sur les grands thèmes qui nous concernent tous les jours : religion, économie, politique. Le livre rassemble ses réflexions construites à l'aide de son expérience, de discussions et d'un important travail de recherche. Toutes ces idées sont des pistes pour bâtir une société plus équitable.
Lorsqu'un incendie ravage une forêt, des pompiers interviennent pour tenter de le circonscrire, tout en protégeant les populations en danger et leurs biens. Ils font face à l'urgence pour éviter les catastrophes humaines. D'autres beaucoup plus loin vont installer des contre-feux afin de le maîtriser.
En politique également, on se dépêche d'apporter des réponses aux nombreux problèmes qui surgissent en permanence. Les moyens utilisés sont insuffisants, la méthode des "contre-feux" n'est pas employée. Élection après élection, on constate que rien n'est vraiment réglé.
Parmi les propositions, on trouve par exemple dans le domaine économique et social, celle du "Bouclier Social" et un développement fort intéressant à propos du "concept de travail", en forte évolution.
Dans notre monde très complexe, on ne peut pas vivre, exister, s'intégrer à la société, sans un minimum de moyens. On s'efforce déjà de les donner, mais de façon trop compliquée et insuffisante. Ce "Bouclier Social" est une remise à plat, accompagnée de quelques améliorations, pour remplacer le patchwork de mesures en vigueur, accumulées les unes derrière les autres.
La notion de travail telle que nous la connaissons depuis des générations est en train de subir une évolution sans précédent. La machine sous toutes ses formes se substitue de plus en plus à l'homme. Les caisses automatiques prennent la place des caissières, les conducteurs de bus, de train, ou les pilotes d'avion vont disparaître. On peut s'y opposer, ralentir le mouvement, mais c'est inéluctable. Et cela va toucher de nombreux domaines.
Ce n'est pas forcément un mal, ce qui nous intéresse ce n'est pas de travailler dur, mais de pouvoir vivre. Une remise en cause de notre appréhension des choses s'impose. Il existe un gisement d'activités peu ou mal exploitées, car non rentables dans la vision économique actuelle. On ne peut pas confiner la prospérité d'une Société aux seules richesses marchandes. Les citoyens et leur bon sens ne cessent de le dire.
Ce qui constitue l'utopie, ce n'est pas la faisabilité des propositions, mais la volonté de le faire. Le système politique dans son mode de fonctionnement présent ne peut pas conduire ces réformes pourtant indispensables. Notre démocratie représentative doit faire une part grandissante à la démocratie directe. Les outils modernes le permettent. Les citoyens doivent comprendre que leur responsabilité est engagée, que ces évolutions qu'ils attendent avec impatience ne pourront se faire que s'ils prennent en main leur destin. Alors, nos démocraties auront toute chance de devenir plus humanistes.
L'auteur, comme tout le monde, s'interroge également sur le sens de nos existences, et nous propose le fruit de ses réflexions dans le chapitre intitulé "nous les hommes". Cette interrogation qui a commencé il y a bien longtemps avec notre apparition, nous les Sapiens, et même peut-être un peu avant, a conduit les hommes à inventer les religions pour organiser leur relation à Dieu. Chrétien, il aimerait voir l'Église entamer une grande opération de dépoussiérage. Une utopie de plus ?
Les commentaires récents