À propos de la question :
À l’affirmation "il faut augmenter la création de richesses" (typique de droite), vous objectez "Malheureusement, la croissance ne se décrète pas" et "ce qui ne va pas, c’est sa répartition" (typique de gauche). Objections intéressantes, mais il me semble qu’on passe à côté de questions plus fondamentales encore, portant sur la notion même de richesses : Le temps libre est-il une richesse ? (Dit autrement, est-ce que ça nous est égal d’en avoir ou pas ?) Le bien-être des gens est-il une richesse ? La santé écologique de notre environnement est-elle une richesse ? Si oui, sont-elles prises en compte dans le calcul de la création de richesses (et de la croissance de celle-ci) ? Quand on parle de création de richesses, on parle généralement du PIB (produit intérieur brut). Il semble que le temps libre, le bien-être des gens ou la santé de l’environnement aient le défaut de ne pas avoir été "produits".
Ma réponse :
De droite, de gauche, je n'aime pas bien cette classification, c'est peut-être pour cela que j'ai par moment, des aspects " typiques de droite" et à d'autres " typiques de gauche".
Dommage, que plutôt que de dire de droite ou de gauche on ne dise pas "de bon sens" ou "de mauvais sens". J'aimerais bien alors qu'on me classe dans la catégorie "de bon sens".
Vous avez raison, je pense comme vous que derrière le mot "richesse", se cachent un certain nombre de notions comme celles que vous indiquez. La richesse "monétaire" ne me paraît pas la plus importante, c'est plutôt un outil, mal utilisé et mal partagé, mais hélas nécessaire, par lequel il faut passer pour profiter des vraies richesses de notre monde.
À propos d'un participant un peu pessimiste quant aux chances de voir bouger les choses, ma réponse :
Je crois que nous sommes nombreux à espérer une société plus juste. C'est vrai que des mesures comme celle dont vous parlez peuvent apporter une contribution. Personnellement, je suis maintenant convaincu que les choses ne pourront pas véritablement changer si l'on ne fait pas le choix d'une reconstruction en profondeur de nos systèmes. Pas de révolution, simplement quelques règles du jeu à changer. Comme vous le dites, je crains que cela soit très difficile à nos hommes politiques, pour de nombreuses raisons, de nous y conduire. Je pense que nous, les citoyens, nous avons le devoir d'y réfléchir et de prendre nos responsabilités. Cela va demander du temps. Nous pouvons nous exprimer plus facilement maintenant, la preuve en est donnée par ce forum. Cela contribuera à faire évoluer les choses, à condition de savoir vers quel type de société nous voulons nous diriger et de pousser dans ce sens.
À propos d'échanges pas très corrects entre 2 participants et de critiques assez confuses, mon point de vue :
Un jour, je me suis posé les questions suivantes :
1 - Si je ne respecte pas les autres, me respecteront-ils ? La réponse est : aucune chance.
2 - Si je respecte les autres, me respecteront-ils ? La réponse est : peut-être, les chances sont beaucoup plus grandes.
J'ai donc choisi de respecter les autres, et dans l'ensemble, je m'en porte bien. Tant pis pour ceux qui ont fait un autre choix, peut-être ne souhaitent-ils pas être respectés, ou peut-être pensent-t-ils qui ne sont pas respectables.
J'apprécie les critiques, qu'elles aillent dans mon sens ou non, lorsqu’elles sont constructives, cela permet d'avancer.
Les commentaires récents