Tristesse est un mot qui revient souvent dans les témoignages qui s'expriment si nombreux. Tristesse, pour moi aussi, mais en raison des paroles prononcées par monseigneur Dubost, évêque d'Évry, sur RTL. À la question qui lui était posée : l'abbé Pierre sera-t-il béatifié, canonisé, très vite ? Il a répondu : certainement pas, en tout cas pas rapidement, c'est un homme qui a rencontré un certain nombre de difficultés dans sa vie. Je n'ai pas retenu les mots exacts, mais ce qu'il a voulu dire m'a semblé très clair. L'abbé Pierre agaçait la hiérarchie catholique. Il n'est certainement pas le premier (Teilhard de Chardin, qui commence à être reconnu, en est un bon exemple), ni le dernier. Jésus, lui-même, à son époque a beaucoup dérangé la hiérarchie religieuse en place, ses hauts dignitaires. Il s'est retrouvé cloué sur le bois de la croix pour cette raison.
Au fait, qu'est-ce qu'un saint ? La définition du dictionnaire n'est pas la même que celle de l'Église, qui décide selon ses propres critères. Il y aurait beaucoup à dire sur ceux auxquels elle a fait cet honneur, dont un certain nombre ne le méritaient pas, où qui tout simplement n'ont pas existé. En réalité, c'est Dieu qui décide qui fera partie de l'immense cortège de tous les saints, petits ou grands (mais pour Dieu, y a-t-il des petits et grands ?). Heureusement, avec son bon sens, le peuple, catholique, chrétien, ou non, a perçu la dimension de cet homme. Certes, il n'est pas le seul à le mériter, bien d'autres l'ont égalé ou l'égalent, même s'ils n'ont pas la même couverture médiatique. Et si le peuple n'a pas pouvoir pour béatifier ou canoniser, il sait au moins reconnaître les prophètes. C'en était un.
Monseigneur Dubost aurait été bien inspiré de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, avant de s'exprimer sur ce sujet. Il n'est sans doute pas conscient de l'impact négatif que de tels propos peuvent avoir sur l'immense foule des hommes qui l'ont entendu et qui ne comprendront pas, une fois de plus la position de l'Église, qu'il représente. Il pourra s'étonner du décalage entre le nombre de personnes qui déclare croire en Dieu et celui de ceux qui se reconnaissent dans l'Église d'aujourd'hui.
Les commentaires récents