J'ai participé à ce Salon samedi 3 octobre. Il n'était pas dédié aux livres, mais s'articulait autour des 3 thèmes : éco-habitat, alimentation, commerce équitable. Notre société est en train de changer, et j'ai eu l'occasion de présenter quelques pistes d'évolution dans le domaine économique et social. Vous pouvez retrouver le diaporama qui a accompagné mon intervention ici.
Le musée est superbe et présentait une exposition évoquant le travail de la laine à Chartres, au Moyen Âge et quelques animations fort intéressantes pour les petits et les grands. Nous avons pu expérimenter le "vélo bulle" moyen respectueux de l'environnement pour se déplacer tout en laissant la voiture au repos. J'ai pu découvrir une yourte contemporaine, habitation originaire d'Asie (yourte mongole), et qui commence à être utilisée en France.
Site du Compa
Le Compa est un musée de société, labellisé Musée de France, qui accueille environ 54000 visiteurs chaque année. S’appuyant sur une importante collection de machines agricoles, il produit un programme riche et varié d’expositions temporaires et d’événements culturels, en lien avec les thèmes de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Chaque saison culturelle du Compa est ponctuée par un ensemble de manifestations, qui associent débats et approche conviviale, essentiellement pour des publics familiaux. L’événement autour du développement durable constitue l’un des moments clefs de cette saison. Il offre l’opportunité d’ouvrir la réflexion à des questions plus larges, de proposer au visiteur des clés de lecture afin qu’il puisse s’y retrouver au milieu d’une offre disparate (entre ceux qui disent faire du développement durable et ceux qui essaient de dégager des projets neufs).
Compa à Chartres – Conservatoire de l'Agriculture – Pont de Mainvilliers – 28000 Chartres
La télévision de Chartres a réalisé, samedi 3 octobre 2009, un reportage vidéo du salon Éco-consommation du Compa, à Chartres. Si vous visionnez cette vidéo, vous pourrez découvrir qu'il me reste beaucoup de progrès à faire dans cet exercice d'interview !
On peut voir la vidéo sur mon Site.
Les consignes écolo-environnementales se mordent la queue sans fin
http://ysengrimus.wordpress.com/2009/09/01/promotion-cyclique-des-produits-et-des-comportements-%C2%ABecologiques%C2%BB/
C’en est pestant.
Rédigé par : Paul Laurendeau | 01 septembre 2009 à 19:54
Bonjour Monsieur Ysengrimus,
Merci pour votre visite sur mon Blog et votre commentaire. À vrai dire, je ne le comprends pas très bien. Je suis donc allé faire aussi un tour sur le vôtre. Promotion cyclique ! Vous expliquez ce que vous entendez sous ce terme, nous faites part de votre point de vue, et de votre écoeurement.
Je ne suis pas un spécialiste (ni réel, ni pseudo), pas plus un homme politique, j'essaie de ne me ranger dans aucune catégorie, écologiste, socialiste, "libéraliste", ou autre, simplement un individu lambda. Du moins, c'est ainsi que je me perçois, peut-être me trompé-je ? J'essaie simplement, peut-être comme vous-même, de donner mon point de vue. Je ne grogne pas sur le monde, je ne crois pas qu'on puisse le refaire, mais je rêve simplement qu'un jour, avec un peu plus d'intelligence et de lucidité, un grand nombre d'individus lambda comprendront qu'ils peuvent exiger une Société un peu moins stupide et un peu plus équitable. Ce n'est pas une utopie, cela me semble possible en changeant quelques règles du jeu. L'utopie, c'est la volonté de le faire, la nôtre, individus lambda.
En tout cas, merci à vous de m'avoir donné l'occasion de l'exprimer.
Rédigé par : Dominique Dumollard | 02 septembre 2009 à 11:33