J'ai dédicacé mon livre Utopies ? le dimanche 16 août 2009, à l'occasion de la Fête de la Mer – au port de Penerf (56750 Damgan).
Penerf est un joli petit port situé au bout d'une presqu'île bordée au sud par l'Océan Atlantique et au nord par l'embouchure d'une profonde et tranquille ria accueillant les trois rivières de Sarzeau, de l'Épinay, et la rivière de Penerf. Lorsque je suis arrivé le matin le temps était splendide, encore frais. Les paysages m'ont rappelé ceux de Marcel Mettenhoven qui les a si bien représentés sur ses toiles et ses aquarelles. Les haut-parleurs me transmettaient l'homélie du prêtre officiant en plein air à côté de la petite chapelle. Importante était la foule rassemblée pour cette occasion. À côté nombreux étaient les badauds s'affairant autour des bateaux. D'autres, assis sur le muret donnant sur la plage, contemplaient le paysage ou tout simplement laissaient passer le temps, doucement. Les stands de la fête commençaient à s'animer et j'ai pu repérer celui où je suis venu un peu plus tard prendre quelques forces pour l'après-midi à l'aide d'une délicieuse galette bretonne arrosée d'un verre de cidre.
Toute la journée n'a été que plaisir. L'accueil simple et chaleureux de nos hôtes, mes compagnons de dédicaces, le petit salon de thé et ses gourmandises, les visiteurs nombreux qui n'ont pas cessé de venir nous rencontrer tout autant de l'après-midi, les discussions animées autour de mes utopies et de nos envies mutuelles de refaire le monde, ou tout au moins plus modestement, la Société dans laquelle nous vivons.
Bref, une journée dont je me souviendrai certainement encore longtemps. Merci à celles et ceux qui l'ont préparé pour nous.
Voir les photos.
Les commentaires récents