On peut vraiment se le demander en réécoutant son interview d'hier matin sur RTL où il était invité par Jean-Michel Apathie. Je vous en cite quelques passages en mettant en valeur les phrases qui me font chaud au cœur. Il est vrai qu'il a eu connaissance des idées développées dans mon diaporama sur la "Démocratie humaniste" (voir le courrier reçu à ce propos).
Extrait de l'interview :
"Je voterai le plan de sauvetage des banques de Nicolas Sarkozy.
...
Je la vote parce qu'elle va dans le bon sens. Je la vote parce qu'elle change les choses. Je suis dans cette attitude que j'ai définie depuis longtemps, intransigeant sur les principes et en même temps quand les choses vont dans le bon sens, on est capable de le dire. Parce qu'on n'est pas dans une attitude aveugle et systématiquement antagoniste quelles que soient les choses.
...
... je crois, beaucoup de Français se disent : pour les banques, on trouve tout l'argent qu'on veut ; mais pour la vie, pour le reste de la vie, pour les chapitres qui sont essentiels pour nos concitoyens, alors là au contraire, c'est beaucoup plus difficile et on explique que naturellement, les moyens ne sont pas là. On a d'ailleurs raison. Alors, je pense que ceci pose une question fondamentale, c'est dans quel projet de société allons-nous vivre ?
Est-ce que ce projet de société est constamment soumis à ce qui est la présence et l'omnipotence de l'argent ? Ou bien est-ce qu'on est capable dans une société comme la nôtre, française - parce qu'on est républicain - et européenne. Les deux jouent leur rôle. Est-ce qu'on est capable de définir, de penser, de trouver les mots pour exprimer un nouveau projet de société ? Je crois que ce qui est frappant dans cette crise c'est que c'est la ruine et l'échec de ce qu'on appelait le modèle américain, en tout cas le modèle depuis Reagan, Bush, toute cette économie fondée sur de l'artificiel..."
Si vous êtes vous aussi d'accord avec ce genre d'idées, consolidez-les en lisant Utopies ? et poussez de toutes vos forces pour qu'elles fassent leur chemin (je ne suis pas le seul, bien évidemment, à promouvoir ce genre de vision d'une société plus équitable).
Les commentaires récents