Nicolas Hulot a annoncé qu'il ne se présentait pas à l'élection présidentielle. Interviewé à ce propos il y a expliqué le pourquoi de sa décision. Il a aussi indiqué combien grande serait sa vigilance. Il parle du discrédit des hommes politiques, de la politique, tout en précisant (à juste titre, je le pense aussi) que faire de la politique et chose plus complexe qu'on ne l'imagine. Il dit que tous les candidats qui ont déclaré signer le pacte écologique vont venir formaliser cette démarche le 31 janvier, tous le même jour, mais bien entendu pas ensemble, ce qu'il déplore. Il ajoute que cela en dit lourd sur l'inertie culturelle et les moeurs politiques et qui plombent la société française.
Cela rejoint tout à fait le constat d'UTOPIES ? C'est en raison de ce type de comportement que la société est bloquée et n'accepte pas les réformes nécessaires. Il faudrait nous unir et non pas nous diviser. Faudra-t-il suivre la piste proposée dans UTOPIES ? pour enfin en sortir ?
Il rappelle l'importance de l'enjeu climatique ou écologique : rien ne résistera à la combinaison de la pauvreté, de l'effondrement des ressources naturelles et des conséquences très lourdes, en particulier sur le plan géopolitique, des changements climatiques. Cette perspective est décrite dans UTOPIES ? Pas spécialement à propos des changements climatiques, mais d'une manière plus générale en raison d'un certain nombre de facteurs "explosifs" imminents, dont il est vital de prendre conscience au plus vite. Comme le dit Nicolas Hulot y est encore temps d'essayer de les prévenir, ce serait dramatique d'avoir à y faire face tout en les subissant.
Les commentaires récents