Bernard Van Craeynest, président du syndicat CFE-CGC fait une proposition détonante, la création d'un SMIC-cadres. Il s'explique dans Challenges nº 60 du 14 décembre 2006. Il part du constat que Le SMIC est la référence sur laquelle tous les salaires sont indexés. De ce fait, les rémunérations sont automatiquement tirées vers le bas et les cadres sont les premiers en pâtir. Il est indispensable, dit-il, de remotiver, de redonner confiance à ceux qui par leur travail créent la richesse du pays.
Sans rentrer dans le détail de la mesure qu'il propose, il me vient les commentaires suivants :
Une fois de plus, il s'agit d'une proposition concernant une catégorie socioprofessionnelle, faite par un de ses représentants, qui ne voit les choses que par le bout de sa lorgnette. Toutes les autres catégories socioprofessionnelles émettent des points de vue tout à fait similaires concernant leur propre cas de figure. Donner raison à l'un ou l'autre ne peut avoir d'autres conséquences que de favoriser la surenchère des revendications. En réalité, cette préoccupation est d'une manière plus générale celle de "la juste rémunération du travail". Tout le monde est concerné !
C'est vrai qu'il existe un vrai problème en ce domaine, pour preuve les revendications qui fusent de partout, de manière permanente, sans que des réponses satisfaisantes soient apportées, puisqu'elles n'ont pas pour effet de faire cesser les revendications. C'est une réflexion de fond qu'il faut mener, avec une vue d'ensemble, englobant le problème du chômage et celui des retraites.
Des idées sont proposées dans UTOPIES ? Représentent-t-elles des pistes intéressantes ? Aux lecteurs d'en juger.
Les commentaires récents