En décembre 2006, les handicapés avec une dizaine d'associations ont manifesté. Ils réclamaient un "revenu d'existence" décent. Le ministre délégué Philippe Bas a annoncé la mise en place, à partir de 2007 d'un « complément de ressources » qui portera le minimum invalidité à 80 % du SMIC. C'est positif, mais encore bien insuffisant.
Cette demande justifiée des associations me fait penser à la proposition de Christine Boutin, évoquée ici précédemment, qu'elle appelle le "dividende universel".
Dans UTOPIES ? une proposition similaire, qui va un peu plus loin, appelée "Bouclier social" est développée dans le chapitre économie. Elle n'est peut-être pas aussi utopique qu'on pourrait le penser, et vraisemblablement une réalité en puissance. Malheureusement, le contexte politique rend la mise en oeuvre d'une évolution de cette nature pratiquement impossible. En effet, l'attribution d'une telle ressource ne peut se faire dans le contexte actuel qu'en puisant sur les budgets prévus pour d'autres choses, ou en augmentant les prélèvements sociaux ou la ponction fiscale. Ce qui aura pour effet de déclencher toutes les oppositions possibles de ceux ou celles qui seraient touchés, tout comme celles des partis politiques de l'opposition. Pour mettre en oeuvre de telles évolutions dans notre société, il n'y a pas d'autres voies que la remise en cause de quelques règles du jeu. UTOPIES ? propose des pistes de réflexion pour cela.
Les commentaires récents