Lors de la dernière campagne de l'élection présidentielle, la décision du Conseil d'État d'imposer les 35 heures dans les hôtels et restaurants a suscité nombre de réactions.
Dans la presse on a pu lire qu'on se trouvait devant une usine à gaz juridique dont les employés ne sortiront vraisemblablement pas gagnants.
Thierry Breton, ministre de l'Économie, s'est dit "atterré" par les propositions des prétendants socialistes à la candidature, sur les 35 heures ou sur les retraites.
Laurence Parisot, présidente du Medef, déclarait de son côté, sur les ondes, que les 35 heures ont été une catastrophe pour les entreprises, une catastrophe plus générale pour notre pays. Elle soulignait également que les entreprises sont entravées pour être compétitives par rapport à celles des autres pays. Un fardeau pèse sur elles, fardeau fiscal, social, réglementaire. La question qu'elle pose aux candidats à la présidentielle, quels qu'ils soient, est : comment allège-t-on ce fardeau ?
UTOPIES ? dans le chapitre Économie, évoque le problème du partage du travail. Une véritable réflexion de fond s'impose, qui s'adresse à tous les Français, car ils sont tous concernés. Une évolution notable ne paraît possible que si chaque partie accepte de prendre ses responsabilités, dans le respect mutuel des aspirations légitimes et des contraintes véritables. Des propositions sont exposées dans UTOPIES ?
Sont-elles utopiques, ou une réalité en puissance ? À vous de juger !
Les commentaires récents